Un texte a circulé dans les réseaux sociaux, annonçant que le professeur Jean Louis Esambo, Doyen de la faculté de Droit de l’université de Kinshasa, aurait affirmé dans son ouvrage intitulé « La Constitution Congolaise du 18 février 2006 à l’épreuve du Constitutionnalisme » 18 sur les 21 experts qui l’avaient rédigée, étaient étrangers.
Faux, le Professeur Jean Louis Esambo n’a jamais affirmé cela. A la page 50 de cet ouvrage, l’auteur explique les circonstances de la convocation des experts et les actes préparatoires posés à kinshasa ainsi qu’à kisangani et à la page suivante soit 51, avec précision scientifique, il donne les nationalités des experts ayant rédigée la constitution Congolaise du 18 février 2006, 1 suisse,1 sénégalais,2 américains, 1 turc,2 français et 13 congolais sont donc cités comme co auteurs de cette constitution.

Nul part il est dit,que 18 d’entre eux étaient étrangers.
Doyen de la faculté de Droit, Jean Louis Esambo n’a jamais insinué le nombre de 18 experts étrangers mais plutôt, dans l’ ouvrage, non seulement il a décrit les experts nationaux ayant pris part à la question, mais souligne avec précision que la majorité des experts était Congolaise soit 13.