Freddy Mulongo, journaliste ou activiste en région parisienne avec son épouse, est connu pour ses fake news au quotidien.
Sur la prétendue affaire qui aurait opposé la première dame à la ministre de la Jeunesse, nos équipes ont procédé aux vérifications de cette nouvelle qui a fait la “Une” des réseaux sociaux. Il s’agit d’une intox, sortie du laboratoire de Freddy Mulongo.
L’homme n’est pas à son premier coup, il avait reçu il y a quelques années une sévère mise en garde du journal d’investigation Mediapart, où Freddy Mulongo faisait du blanchiment de fausses nouvelles via la plateforme de Libre expression des abonnés Mediapart. Son compte avait été suspendu.
Les spécialistes en cybersécurité qui ont tracé l’adresse “IP” utilisée pour mettre en ligne la fausse nouvelle sur le site congointelligence.com de Freddy Mulongo affirment avoir géolocalisé l’“IP” au 30 rue de l’Assomption, 75016 Paris, une adresse qui correspond à celle de l’Ambassade du Rwanda.
Freddy Mulongo et les cyberjournalistes qui l’ont relayé pour propager la fausse nouvelle répondaient-ils à un schéma du Rwanda ? Notre plateforme poursuit ses enquêtes.
